Vous souhaitez vendre votre maison rapidement ? Annonce efficace, photos de qualité, home staging… Il existe des solutions pour que votre bien attire les potentiels acheteurs et que celui-ci soit vendu sans tarder. Aujourd’hui, Idéal Déménagement vous donne 10 conseils et astuces pour vendre votre maison vite et bien.
Conseil n°1 : Mettez votre maison en vente à la bonne période
Certains moments de l’année sont en effet plus propices à la vente d’un bien. On évitera donc de publier une annonce sur la période des fêtes de fin d’année. De la même façon, pour une maison avec jardin, elle se vendra mieux au printemps ou en été, lorsque le temps permet de profiter des extérieurs.
Conseil n°2 : Écrivez une annonce claire et explicite
Soyez honnête en décrivant le logement et ne dissimulez aucun détail comme des travaux de copropriété prévus. Pensez aussi à ne pas en faire trop dans l’annonce au risque de décevoir les potentiels acheteurs.
Conseil n°3 : Postez de belles photos de la maison
Les photos seront l’élément déclencheur pour une demande de visite. Veillez à mettre en valeur le bien en faisant appel si nécessaire à un photographe professionnel.
Conseil n°4 : Fixez un prix de vente juste
Il conviendra, pour vendre rapidement votre maison, de fixer un prix correspondant à la réalité du marché. Pour ne pas la surestimer ou la sous-estimer, comparez les prix de vente des biens similaires de votre quartier ayant été vendus récemment.
Conseil n°5 : Diffusez votre annonce via différents canaux
Pour trouver des acheteurs rapidement, les sites internet de vente immobilière entre particuliers seront adaptés. Diffusez l’annonce sur plusieurs sites et, si vous le souhaitez, tournez-vous aussi vers des agences immobilières.
Conseil n°6 : Constituez un dossier administratif complet
Rassemblez les documents obligatoires suivants afin de pouvoir rapidement vendre le bien :
– les diagnostics immobiliers obligatoires,
– les diagnostics immobiliers aléatoires qui varient selon le lieu du bien et sa date de construction
– les factures de gaz et d’électricité
– les plans du logement
– le dernier bulletin de l’assemblée générale de la copropriété
– le montant des charges de copropriété
– la taxe foncière
Conseil n°7 : Neutralisez et désencombrez la maison
La dépersonnalisation est le maître-mot pour vendre sa maison : enlevez vos photos personnelles et repeignez les murs aux couleurs trop franches avec des tons plus neutres. De la même façon, veillez à ce que les volumes soient bien visibles pour l’acheteur et n’hésitez pas à faire le vide si nécessaire.
Conseil n°8 : Ne négligez pas les finitions
Veillez à ce qu’aucune plainte ne soit décollée, qu’aucun fil ne pende… Des travaux de finition réalisés avec soin pourront réellement déclencher une vente.
Conseil n°9 : Nettoyez votre maison autant que possible
Le ménage devra être fait de façon rigoureuse : une maison poussiéreuse ou dégageant de mauvaises odeurs pourra assurément vous faire passer à côté de la vente.
Conseil n°10 : N’oppressez pas le potentiel acheteur pendant la visite
Quand il visitera le bien, laissez-lui le temps de découvrir et se projeter sans être intrusif.
Idéal déménagement vous souhaite une bonne vente et un bon nouveau départ !