Parmi les éléments à prévoir pour un déménagement figurent les changements d’adresse. Entre les organismes publics et privés, la liste est longue et l’on pourrait facilement s’y perdre. Aujourd’hui, Ideal Déménagement vous aide à y voir plus clair afin de savoir qui prévenir lorsqu’on change d’adresse.

Dans les mois qui précèdent le déménagement

Dans les trois mois avant de quitter votre logement, il est recommandé de prévenir votre employeur, votre université ou encore Pôle Emploi selon votre situation. Si vous avez des enfants, c’est aussi le moment opportun pour informer l’école que vous quittez la commune afin de pouvoir effectuer les démarches auprès de la nouvelle école. Concernant les démarches administratives, il faudra :

· informer les fournisseurs d’eau, d’électricité mais aussi de gaz de votre déménagement. Ils pourront ainsi venir procéder aux relevés de compte au moment de quitter les lieux, vous évitant ainsi de payer un mois supplémentaire. Il conviendra aussi de résilier ou bien de transférer vos abonnements Internet, téléphone et télévision. Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne pour gagner du temps.
· informer votre assurance de votre changement d’adresse par courrier avec accusé de réception mais aussi votre banque.
· informer les divers organismes sociaux (CAF, caisse de retraite, Sécurité sociale…). Sur service-public.fr, vous pouvez effectuer le changement d’adresse en une seule fois pour plusieurs organismes.
· informer le Trésor Public par courrier ou en ligne sur impôts.gouv.fr.
· informer l’Etat si vous êtes propriétaire de votre voiture pour changer de carte grise en y inscrivant votre nouvelle adresse. Vous devrez effectuer ces démarches en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés.

Bien que certaines de ces démarches puissent s’effectuer au dernier moment voire après le déménagement, il est préférable de vous y prendre en amont car elles sont importantes.

Juste avant et après le déménagement

Un changement d’adresse pourrait aussi impliquer de prévenir d’autres personnes ou sociétés, bien que cela soit moins urgent. Ainsi, vous pouvez le faire juste avant de déménager comme la semaine précédente ou après le déménagement. Vous pouvez entre autres :

· informer votre nouvelle mairie de rattachement afin de pouvoir vous inscrire sur les listes électorales si vous le souhaitez.
· informer La Poste de votre nouvelle adresse pour recevoir votre courrier dès que vous serez dans le nouveau logement. Vous pouvez aussi demander une réexpédition du courrier. Ceci vous laissera du temps après le déménagement si vous n’avez pas encore pu prévenir l’ensemble des organismes de ce déménagement.
· informer les sociétés de presse auxquelles vous êtes abonnées afin de recevoir journaux et magazines à la nouvelle adresse.
· mettre à jour le dossier de vos animaux de compagnie tatoués ou pucés pour que les informations apparaissent dans le fichier national d’identité des carnivores domestiques.
· informer éventuellement les commerces de proximité qui vous envoyaient des offres par courrier ou e-mail afin de stopper ces envois.
· informer votre famille et vos amis. Prenez le temps de donner votre nouvelle adresse à tout votre répertoire, non seulement pour l’envoi de courrier mais aussi pour que tout le monde sache où vous rendre visite.

Idéal déménagement vous souhaite un bon déménagement et un bon nouveau départ !

Leave a comment

Adresse

AGENCE
362 bis, rue de Vaugirard

75015 Paris

GARDE-MEUBLES
83, avenue Aristide Briand
93240 Stains

Suivez nous

Contacts

Tél.:01 83 81 01 00
Tél.:01 83 81 01 01
Fax :01 83 81 01 05
contact@ideal-demenagement.com

Ideal Déménagement  © 2020. Tous droits réservés