Quelles assurances pour un déménagement ?

Lorsqu’on déménage, on a souvent peur d’endommager ses meubles ou de casser ses objets. Mieux vaut donc prendre ses précautions afin d’éviter toute angoisse de dernière minute. Idéal déménagement vous donne aujourd’hui ses conseils pour bien choisir votre assurance déménagement.

La déclaration de valeur

Tout d’abord, si vous décidez de faire appel à un professionnel pour votre déménagement, sachez que selon l’article 133-1 du code du commerce, le déménageur est responsable des pertes ou des dommages de vos biens pendant toute la période du déménagement. En établissant votre contrat de déménagement avec votre déménageur, vous remplirez une déclaration de valeur qui estime le montant global de vos biens. Ainsi en cas de sinistre, ce document pourra être utilisé pour fixer les modalités de l’indemnisation.

L’assurance déménagement de base

Toute société de déménagement est dans l’obligation de conclure une assurance contractuelle de base, appelée responsabilité civile. Cela permet de vous garantir le minimum obligatoire en cas de dégâts sur vos biens. Sachez cependant qu’elle ne prend en charge ni les problèmes provoqués par un tiers, comme des dégâts sur un meuble ou un objet mal protégé lors du transport, ni un accident ou le vol du camion. C’est pourquoi Idéal déménagement vous conseille de demander une couverture supplémentaire si vous souhaitez un degré d’assurance supérieur.

L’assurance dommage

En effet au delà de l’assurance déménagement de base, vous pouvez souscrire une assurance dommage qui couvre tous les risques lors de votre déménagement, et notamment un vol avec violence, un accident de la route provoqué par une autre personne ou encore des mauvaises conditions météo.

Le contrat multirisque habitation ou l’extension de garantie

Dans le cas où vous ne faites pas appel à une société de déménagement mais déménagez par vos propres moyens, pensez à souscrire un contrat « multirisque habitation ». En général ce dernier couvre les dommages en cas de déménagement. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre assureur une extension de garantie. Sachez aussi qu’en souscrivant à une assurance temporaire, elle vous assure personnellement lors du déménagement mais aussi les personnes présentes lors de celui-ci.

Idéal déménagement vous souhaite un déménagement dans la bonne humeur, la sérénité et la sécurité !

Leave a comment